Big Data Paris

  • posté le
  • par admin

Le salon du Big Data Paris se tenait les 7 et 8 mars au Palais des Congrés. J'ai eu l'occasion d'y passer une journée en tant que visiteur libre. Je n'ai donc pas assisté aux conférences, mais j'ai pu faire un bon tour de l'exposition.

mapr.jpg#asset:215
Mapr avait mis les moyens.

Le nombre d'exposants est plutôt conséquent, les grands noms du monde Hadoop y ont bien entendu leurs stands Cloudera, Mapr, HortonWorks, …

Ils y côtoient les ténors du « vieux monde », Oracle ou encore Microsoft n'ayant pas oublié de surfer sur la vague Big Data, même s'ils donnent parfois l'air d'être à contre courant avec des solutions basées sur leurs produits existants, dans un beau nouvel emballage. Les installations en impose, et sont clairement destinées à impressionner le DSI de passage.

microsoftBigData.jpg#asset:217oracleBigData.jpg#asset:216
Oracle mise sur le buzzword, Microsoft sur le bovin.

Plus modestes mais aussi souvent plus intéressants, j'ai échangé avec quelques éditeurs de solutions telles que Neo4J, Tibco, ElasticSearch qui ont été très disponibles pour m'expliquer le fonctionnement et les cas d'usages de leurs outils. C'est typiquement le genre de stand à visiter sur ce salon pour en apprendre plus sur les possibilités et les avantages des solutions Big Data.

elasticBigData.jpg#asset:213
Une démo sur le stand Elastic.

Des éditeurs de base de données (MongoDB), et de solutions IaaS (AWS), sont également présents sur le salon.

Enfin une grande partie de mes visites se sont orientés vers les société de Consulting spécialisées dans le Big Data. La plupart ont été très ouvertes et accueillantes, échanger avec eux m'a permis d'avoir une vision plus précise du marché Big Data en France.

Pour finir un petit clin d’œil à une société que j'ai eu la surprise de voir sur le salon alors que je pensais très honnêtement qu'elle n'avait pas survécu à l'avènement des clusters dans les années 90. C'est donc dans un stand assez discret que la société Cray, leader du marché des supercalculateurs dans les années 70-80 présentait ses clusters, sur architecture Intel avec quelques optimisations matérielles maisons.

crayBigData.jpg#asset:211
Le spécialiste du supercalculateur est de retour!

Le Big Data Paris n'est pas forcément un salon où l'on pourra approfondir ses connaissances techniques, il est clairement orienté promotion dans un marché encore naissant. Les moyens déployés montrent que le Big Data va devenir un incontournable de notre métier dans les années à venir, et c'est néanmoins un bon tour d'horizon pour ceux qui souhaitent s'y intéresser.

Actualité récente

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE

RENTREE ESENS: ETUDE DE CAS

La mise en valeur des missions de nos collaborateurs est l'un de nos socles fondamental. Venez donc découvrir en cette rentrée 2017 deux nouvelles études de cas.

Lire la suite