London Calling....Esens à la FullStack 2017

  • posté le
  • par Aurèle

Nous vous l'avions annoncé ! Nous sommes allés à la Fullstack 2017 de Londres et sommes revenus avec des idées plein la tête! C’était un programme inédit permettant de découvrir, d'apprendre et d'expérimenter différents frameworks, librairies et dispositifs pour travailler avec JavaScript, Node.JS et l’Internet Of Things (IOT).

Le Machine Learning, TypeScript, DevOps, scalabilité, Blockchain, le hardware et les analytics sont tous les topics couverts pendant ces 3 jours de conférences et de workshops.

Parcourant les rues anglaises, prêt à affronter les trois jours qui nous attendent, nous avons franchi les portes du fameux Skill Matters où l’on attribut les badges, direction la première conférence avec des centaines d’autres passionnés d’informatique venus du monde entier.

Voici quelques highlights de l'événement: 

Numbers

Douglas Crockford ouvre la 1ere journée. Le créateur de JSON intervient sur les Grands Nombres et les langages de programmation. Douglas travaille chez PayPal et est l'inventeur de Tilton, un des langages les plus laid selon les mots de son créateur mais qui n'enlève rien à ses performances.


Aurelia, le framework JS de l’avenir ?
 
Notre intérêt pour les nouvelles technologies nous a mené vers la découverte d’un tout nouveau framework, très similaire au fameux AngularJS et qui pourrait même rivaliser avec prochainement. On vous emmène dans le monde d'AURELIA.JS

Tableau récapitulatif présentant les principales différences : ANGULAR VS AURELIA

 

Angular

Aurelia

Archietcture

Monolithique

Modulaire

Data Binding

Two way

One way et two way

Courbe d’apprentissage

Compliqué nécessitant prérequis

Simple, léger, embarquement des prérequis (modèle-vue)

Routing

Composants contenus dans un unique Bundle

Inclusion des dépendances nécessaires d’un bundle

Refacto

Complexe car trop de dépendance

Dynamique, indépendant, asynchrone


Aurélia est construit sur un ensemble de micro module qui le rendent assez flexible. Il a juste un ensemble minimal de convention qui le rend très fonctionnel, cela facilite son emploi et le rend très simple à reconfigurer ou ignorer. Idéal pour les développeurs débutants,  il ne nécessite pas autant de configuration qu'Angular que ce soit avec Bootstrap ou TypeScript. Sachez qu’il supporte autant ES5, ES6 que Typescript.

Aurelia a de fortes chances d'être comparé sur le marché avec Angular2 mais trop peu de démonstration projets ont été faite à ce jour pour certifier qu'un framework soit l'avenir de l'autre.


Realité Virtuelle
 
Ensuite, nous sommes allé écouter Ada Rose Edwards sur la réalité virtuelle et l’avenir du Web. Conférence passionnante principalement sur les techonlogies WebGL, le WebVR, Three.js, A-Frame et ReactVR.


 
AVA Test runner
 
AVA est un nouveau test runner conçu pour rendre les tests amusants et rapides. Mark Wubben y explique la philosophie de conception d'AVA et certaines de ses fonctionnalités exceptionnelles : 

- un support intégré pour la dernière syntaxe JavaScript

- des assertions puissantes et minimales 

- des sorties d'erreur intelligentes.


Storytelling with Interactive Video in the Browser

Alerte : Si vous êtes un développeur technophile passionné par la narration, les jeux, les médias interactif et que vous avez déjà une base front-end JS/CSS; on vous conseille ce workshop.

 
Cet atelier fait appel au développement du front, des aspects cinématique et de la narration classique avec la mécanique des jeux pour introduire un récit interactif. Nous avons utilisé les bibliothèques JS et CSS avec Eko Studio pour créer une expérience vidéo interactive.


 
When JavaScript meets Hardware

https://skillsmatter.com/skill...

https://skillsmatter.com/skill...


Avec des dispositifs comme l’Esprunio, Tessel v2 et la plateforme Johnny-Five nous avons appris comment il est possible de programmer facilement des systèmes embarqués (ou microcontrôleur) directement en JavaScript et de développer des objets connectés très rapidement.

L'avantage du Tessel versus l’arduino, c'est sa capacité à exécuter nativement du JavaScript et d'utiliser des modules npm. Cela facilite l’interaction aux développeurs qui ne sont pas familiés de l’embarqué et qui veulent créer rapidement des systèmes du type IoT, prêts à s’y connecter.

On récupère aussi les données grâce à ses capteurs, leur GPIO et sa capacité d’agir comme borne WiFi.  


Visual Flow Programming? Node-Red

En compagnie de son createur Nick O’leary d’IBM, on découvre l'outil de programmation Node-Red. 

Ce framework permet l'interconnexion d'éléments (Node) et d' API’s pour avoir un flow de données entre un PC, le cloud et même des Raspberry Pi. Donc parfaitement adapté pour l'IOT. 

Exemple : Nick a implémenté un système pour recevoir sur Slack une notification depuis un capteur installé à sa maison, le tout de façon graphique.


 
Plus que satisfaits de l'événement FullStack entre les conférences, les workshops et un super staff, nous sommes rentrés de Londres avec le goût du généreux buffet de pizza et de bières anglaises mis à disposition pour conclure chaque journée de l'event. 
 



Example AVA : https://github.com/avajs/ava
Exemple WebVR: https://ada.is/webvr/basic.htm...
Tessel: https://tessel.io/
Node red: https://nodered.org
Espruino: https://www.espruino.com/

Jennifer et Andres

Actualité récente

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE

RENTREE ESENS: ETUDE DE CAS

La mise en valeur des missions de nos collaborateurs est l'un de nos socles fondamental. Venez donc découvrir en cette rentrée 2017 deux nouvelles études de cas.

Lire la suite