Team Building | Retour sur le Remote Hackathon ESENS !

  • posté le
  • par ESENS

Un Hackathon ESENS, nous en rêvions depuis longtemps... Alors nous avons décidé de nous adapter au contexte actuel pour pouvoir le réaliser cette année, en toute sécurité.

Parce que rien n’arrête une dream team motivée !

Un hackathon, c'est quoi ?


Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas développeur, un hackathon, c'est tout simplement un marathon de programmation.

Plus précisément, il s'agit d'un évènement, physique ou en ligne, durant lequel des développeurs se réunissent sur une période de temps définie pour travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

Un hackathon, c'est aussi une compétition d'idées et de talents techniques, puisque que les différentes équipes doivent s'affronter pour impressionner un jury lors de la présentation finale de leur projet. C'est ce qu'on appelle le 'pitch'. 

Il n'y a pas vraiment de règle établie dans l'organisation d'un hackathon. Il est avant tout question de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité dans l'objectif de proposer des solutions informatiques innovantes ou de concevoir de nouvelles applications dans le domaine des technologies numériques.

De ce fait, tout le monde peut y participer ! Y compris des profils non techniques qui pourrons alors endosser les rôles de project manager, de business developer ou encore de porteur d'idée.


En fait, on fait comme on veut, chacun a sa place et le but est avant tout de s'amuser !

Toutefois, un hackathon 'classique' c'est souvent :

- chaque équipe qui fait le choix du projet qu'elle va ensuite réaliser;

- le délai de réalisation de ce projet est très court. Traditionnellement, l’événement se déroule sur un week-end, du vendredi soir jusqu'au dimanche soir où aura lieu la remise des prix;

- un enjeu d'émulation ou de compétition;

- produire un prototype qui fonctionne ^^

Ceci dit, nous sommes en 2021.

Alors il a fallu adapter cette version classique du hackathon (contexte sanitaire oblige) pour s'assurer que toute l'équipe ESENS pourrait y participer en toute sécurité, à distance, bien sûr, et compte tenu des disponibilités et des organisations différentes de chacun de nos collaborateurs...

Challenge accepted !!!



Quelqu'un a dit 'challenge' ?

Chez ESENS, nous sommes avant tout une team de passionnés de développement web et mobile qui aime expérimenter, innover et relever les défis techniques avec un esprit d'équipe à toute épreuve !

Car, au-delà de la compétition, le hackathon est avant tout une opportunité de travailler ensemble dans un but commun et de se retrouver autour d'un événement ludique et de thèmes inspirants. Sans oublier tous les cadeaux à gagner ^^

Nos équipes ont donc fait preuve de créativité pour penser un hackathon pas comme les autres, 100% remote et 100% flexible, avec la volonté principale de se créer de nouveaux souvenirs et de beaux moments de team building.


Les règles du Remote Hackathon ESENS

Trois semaines, trois thèmes, quatre équipes, un CTO du tonnerre et un UX Designer de feu en rôles transverses, sans oublier un jury de folie : le Tech Lead du Lab ESENS, notre Tech Lead Mobile, notre Responsable d'Agence et notre CEO.

Voici les ingrédients de la recette de ce premier Remote Hackathon ESENS.

Les thèmes au choix :

- Environnement : un projet pour faire du bien à la planète et à ses habitants

- Fracture Numérique : un projet pour aider à réduire la fracture numérique

- Social Hacking : un projet pour participer à la lutte pour les droits sociaux 


Une fois le thème de son projet choisi, et durant trois semaines, chaque équipe a donc pu organiser son travail individuellement pour avancer ensemble, mais chacun à son propre rythme, grâce aux nombreux outils collaboratifs à la disposition de tous.

Un seul objectif en tête : être fin prêts à présenter son projet le jour J, lors de la soirée virtuelle spécialement dédiée à l'événement...


L'Apéro Remote Hackathon !

Tout ce beau travail a donc été présenté à notre jury, ainsi qu'à tous les participants du Remote Hackathon ESENS, lors de notre soirée virtuelle de remise des prix organisée via Google Meets : L'Apéro Remote Hackathon !



Au programme de notre événement en ligne :

- Pitch des projets

- Délibération et vote du jury

- Annonce des gagnants

- Bière et pizza (livrées à la maison) pour tous !

Au résultat, nous avons tous été bluffés par la créativité et l’investissement fournis par chaque équipe.

Et le plus important, ce malgré la distance physique, l'événement aura bel et bien réussi à tous nous rapprocher !


Palmarès des projets

Pour conclure, merci à nos orgas et à tous nos participants pour ce beau premier Remote Hackathon ESENS !

Notre objectif était de se retrouver, même à distance, autour des thèmes qui font vibrer ESENS : l'innovation, l'environnement, la fracture numérique, le social hacking et bien sûr, la pizza. 

Voici le palmarès de ce Hackathon, annoncé lors de notre soirée de remise des prix :

- Prix du Jury et Prix de L'Agence : Jæja !

- Prix de L'Innovation : Belisama

- Prix Coup de Cœur : Meet IT

- Prix de L'Encouragement : Makit



Encore BRAVO à toutes nos équipes investies dans ce challenge !

Tous les projets ont fait très forte impression auprès de notre jury qui a pu constater que ce ne sont pas les idées qui manquent au sein de la dream team, encore moins le talent ;)

Promis, nous en reparlerons...

En attendant, nous avons déjà hâte d'organiser notre prochain Hackathon ESENS et surtout, de pouvoir se retrouver en physique, tous ensemble, lors d'un nouvel évènement de team building made in ESENS !

_____________________

Envie de nous rejoindre ? Venez jeter un œil à nos offres d'emploi ! ;)


Actualité récente

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE