Sponsoring | Omar El Yazidi attaque 2022 en forme olympique !

  • posté le
  • par ESENS

Omar El Yazidi, champion de Taekwondo sponsorisé par ESENS, démarre 2022 sur les chapeaux de roues avec une première médaille d'argent remportée à Dubaï lors de l’Open de Fujairah début février.

Nous avons profité d'un rare moment de calme dans son calendrier de compétitions très chargé pour échanger avec notre athlète sur sa rétrospective de l’année 2021, son état d’esprit actuel et ses perspectives sportives pour les mois et les années à venir.  



- Omar, comment as-tu vécu cette année 2021 ?

2021 a été un véritable challenge en termes de motivation et de perspectives. Beaucoup de compétitions internationales, initialement au programme, étaient annulées les unes après les autres en raison de la crise sanitaire. C’est ce qui a eu le plus d’impact sur ma motivation.

En temps normal, je m’entraîne tous les jours avec des objectifs concrets en tête afin d’être prêt à donner le meilleur de moi-même lors de ces événements. Plus les perspectives de compétitions disparaissaient, plus il était difficile pour moi de rester motivé et de chercher à me surpasser durant l’entraînement. Garder le moral et rester déterminé sans but précis à venir a été un vrai challenge. Et pourtant, dès que la première compétition, l’Open d’Espagne, a eu lieu en mai, j’étais reparti à fond et plus motivé que jamais !   

- Malgré ces contraintes, quels ont été tes temps forts de cette année passée ?  

Après l’Open d’Espagne en mai dernier, j’ai fait un gros stage durant l’été. Ça m’a fait énormément de bien avant d’aller combattre en Pologne au mois d'octobre suivant.

Ensuite, j’ai gagné mon premier combat contre un combattant de taille en Albanie, avant de perdre en quart de finale (à pas grand-chose !) contre le vice champion olympique en titre.   

Et j’ai terminé l’année en beauté en gagnant le FrenchEcopen, le Tournoi International de Paris, en novembre dernier. J’étais vraiment heureux d'avoir combattu et remporté la médaille d'or à domicile !


Omar brille lors du FrenchEcopen et remporte l'or à la maison - crédit photo : Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées


- Aujourd’hui, comment te sens-tu, physiquement et moralement ?  

J’ai démarré 2022 avec la même dynamique qui me portait déjà fin 2021 : je suis super motivé ! Mentalement et physiquement, je me sens vraiment bien. Je m’entraîne à fond tous les jours et je suis déterminé à atteindre mes prochains objectifs.   

J’ai déjà combattu à Dubaï, début février, lors de l’Open de Fujairah. C’est une compétition où se réunissent plus de 1400 athlètes et 350 officiels en provenance de 56 pays, ainsi qu’une équipe de réfugiés. J’ai terminé deuxième face au combattant coréen après quatre combats, donc je suis plutôt satisfait de mes performances pour cette première compétition de l'année.


Omar remporte l'argent lors de l'Open de Fujairah - crédit photo : Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées


- Quels sont tes objectifs pour 2022 ?  

A court terme, je m’entraîne pour les championnats d’Europe qui se tiendront du 19 au 22 mai à Manchester, au Royaume-Uni. Je commence également à me préparer pour les Championnats du Monde. Mon but est de ramener deux médailles à la maison.  

- Comment envisages-tu la suite ?  

A plus long terme, je compte toujours tout faire pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est vraiment mon objectif ultime, même si j’ai l’impression que c’est déjà demain ! Ces prochaines années y seront à 100% dédiées et j'en profite d'ailleurs pour remercier à nouveau ESENS du fond du cœur pour votre soutien indéfectible depuis que nos routes se sont croisées en 2018.

Omar remporte le FrenchEcopen après avoir vaincu l’Américain Jonathan Healy en demi-finale puis la référence nigérienne, Adbulrazak Issoufou, en finale - crédit photo : Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées

Podium du FrenchEcopen - crédit photo : Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées


Merci Omar ! Toute l'équipe ESENS est derrière toi !