ESENS x EthCC : Retour sur l'Ethereum Community Conference
Suite à l'Ethereum Community Conference, un événement organisé par Asseth France autour de la plateforme Ethereum qui a eu lieu à Paris les 8, 9 et 10 Mars 2018, revenons sur ces trois jours de conférences intensifs.
Pour rappel, l’EthCC est un événement organisé par Asseth France autour de la plateforme
Ethereum. L'événement a eu lieu au CNAM de Paris les 8, 9 et 10 Mars 2018.
Tout d’abord, petit retour sur l’organisation de l’événement, qui était au top ! Un staff aux petits soins, des petits déjeuners et déjeuners réussis et un cadre idéal pour suivre les différentes 'talks' tout au long de ces trois jours.
Pour résumer : beaucoup de sujets abordés et il nous a paru judicieux d’essayer de se concentrer sur
un sujet principal plutôt que de trop s’éparpiller. Ce sujet : la scalabilité, ou autrement dit, la
capacité, pour l’Ethereum en l’occurrence, à être utilisé à une échelle encore plus grande.
En effet, plusieurs conférences avaient pour cible ce sujet, ce qui prouve une fois de plus que l’engouement autour de la technologie blockchain est grandissant et fait apparaître de nouvelles problématiques.
On retiendra par exemple les interventions de Vlad Zamfir : 'Casper + Sharding = <3', de Karl Floersch : 'Ethereum Scaling : Plasma & Sharding', ou la brève présentation de Vitalik Buterin, invité surprise de dernière minute et créateur de l’Ethereum : 'A Quick Intro to Plasma Cash'.
Plasma Cash: "It's Like Plasma, But More Scalable" - Vitalik Buterin
Un autre sujet très présent durant ces conférences est évidemment celui des DApps, ou applications décentralisées. Elles sont au cœur du protocole Ethereum et sont de plus en plus nombreuses. Fauve Altman présente des statistiques intéressantes à ce sujet dans sa conférence 'The Ecosystem of DApps'. C’est néanmoins sans trop de surprises qu’on y découvre qu’à l’heure actuelle, les DApps les plus prisées sont celles liées au gaming.
Cependant, deux conférences, celles de Vanessa Grellet et de Sandra Ro ont aussi montré le potentiel social des Dapps. Divers projets ont été présentés, ayant pour but de faire évoluer les systèmes actuels.
On notera par exemple une initiative 'Democracy Earth' qui promet un système de vote en ligne, sécurisé, indépendant et incorruptible. On pourra également l’utiliser comme outil de prise de décision en ligne. Il a déjà été utilisé pour un référendum en Colombie et semble promis à un bel avenir.
Ou encore 'Civil', qui se veut être la plateforme du journalisme indépendant. Cela semble être une
bonne idée en ces temps de scandale à la 'fake news' ou autre rachat de grand journaux par des
entreprises. Elle permettra également de financer les rédacteurs via la monnaie de la plateforme.
Les DApps sont au cœur du problème de la scalabilité(avoir une application décentralisée, c’est bien,
avoir une application décentralisée utilisable par des milliers, voire des millions, d’utilisateurs, c’est
mieux) et certaines conférences nous présentent des solutions comme 'Bridging the DApp – Scaling now with Parity Bridge' de Bjorn Wagner.
Enfin, plusieurs 'talks' se focalisent sur les tokens. Les tokens sont créés, comme les DApps, grâce aux smart contracts et se divisent en général en deux groupes: les tokens qui servent de monnaie dans le cadre de leur DApps, et les tokens qui représentent des 'actions' permettant à leur détenteur d’avoir une influence sur la direction que prendra la DApp de laquelle ils sont issus.
Les conférences de Jez San : 'FunFair – Scaling Tech for Mass Market Gaming' ou d’Ameen : 'Scalable Spanking', par exemple, parlent de tokens spécifiques à des DApps.
En conclusion, trois jours intenses, durant lesquels il y en avait pour tous les goûts. N’hésitez pas à
jeter un œil vous-même aux 'talks' qui pourraient vous intéresser, car tout est disponible sur
YouTube!
Article rédigé par Anthony J., avec la participation de Anthony M. | Retrouvez tous nos articles sur le Blog ESENS !
Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ? Rejoignez l'équipe ESENS en postulant à nos offres d'emploi !