EthCC 3 : Le Retour !

  • posté le
  • par ESENS

Pour la troisième année consécutive, ESENS était au rendez-vous de la Ethereum Community Conference à Paris les 3, 4 et 5 mars derniers.

Au programme de l'EthCC 3 : trois jours de talks et de workshops autour de la blockchain Ethereum et comme toujours, la présence de nombreuses stars de l'écosystème... de quoi se faire rêver !


Et parmi les nouveautés de cette troisième édition de l'EthCC, des nouveaux locaux !

C'est donc à la Maison de la Mutualité que Vitalik Buterin est venu nous parler de la création d’une économie autour des biens communs avec son talk 'Funding ecosystem public goods' disponible par ici.


Ethereum étant une plateforme open-source, la question suivante se pose : comment encourager les gens à y participer ?

Le concept de la récompense s'est evidemment imposé comme un premier élément de réponse afin de motiver les fameux 'mineurs' qui font 'tourner' la blockchain. D'autant plus que dans cet univers, la rétribution économique est simple à évaluer : un bloc miné = une récompense.


Mais qu’en est il des développements de smart contracts, des formations, des différentes documentations et autres librairies, tout aussi essentiels à l'essor du web 3.0 ?

C’est pour répondre à cette question que Vitalik s’est penché sur les différentes solutions proposées par la communauté Ethereum - et sur leurs défauts - et nous propose aujourd'hui une alternative : le 'quadratic funding'.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle solution, elle fait le sujet d'un article très intéressant écrit par Vitalik et disponible ici sur son site internet. A voir comment tout cela sera implémenté dans la blockchain Ethereum.


Au cours de la conférence EthCC 3, un changement notoire s'est fait ressentir au travers des diverses présentations auxquelles nous avons assisté. Alors qu'elles étaient encore très théoriques les années précédentes, cette année, les talks étaient nettement plus ancrés dans la réalité grâce à la mise en application des différents concepts présentés. 

C’est notamment le cas de la 'DeFi', la finance décentralisée, un écosystème qui s'est beaucoup développé et notamment autour de l'expérience utilisateur. 

Monolith en est un très bon exemple. Avec sa carte de crédit reliée à un portefeuille de cryptomonnaie via une application mobile très simple d’utilisation, Monolith cherche à devenir le Revolut décentralisé.

AAVE, un autre bon exemple, a développé une plateforme de prêts décentralisés de pair à pair avec une fonctionnalité complètement folle : le 'flash loan', un emprunt instantané sans risque de contrepartie. Oui, oui, vous avez bien lu !   



Beaucoup de choses ont aussi évolué du côté des DAO (decentralized autonomous organizations ou organisation autonome décentralisée). Mais nous aurons l'occasion de vous en reparler dans un article publié très prochainement sur le Blog ESENS.



Avec un environnement plus mature, Gitcoin ou encore MetaCartel nous prouvent que le modèle d’organisation complètement décentralisé et à distance fonctionne. Une constatation très encourageante et tout à fait d’actualité.

Enfin, le projet DappHero a particulièrement retenu notre attention par sa pertinence et Dennis Bertram a réellement su capter notre interêt. Le but de DappHero est de devenir le Wordpress d’Ethereum : un moyen de permettre au plus grand nombre de proposer une DApp rapidement sans avoir besoin d'être un codeur né. On vous laisse en juger par vous-même, le talk est disponible ici.


Bref, il s'agissait pour nous dans cet article de vous faire état d'une toute petite partie de ce qu'a été EthCC cette année, histoire de vous mettre l'eau à la bouche et de vous donner l'envie d'aller plus loin... peut-être même de nous y rejoindre l'année prochaine ! ^^

Et en attendant EthCC 4, on vous laisse (re)découvrir l'intégrale de la conférence EthCC 3 en vidéo comme si vous y étiez !

------------------------------

Article rédigé par Anthony, Lead Dev Full Stack & Blockchain Enthusiast chez ESENS | Retrouvez tous nos articles tech sur le Blog ESENS !

Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ? Rejoignez l'équipe ESENS en postulant à nos offres d'emploi !


PARTAGER CET ARTICLE

Actualité récente

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE

ESENS lance VéloCity !

ESENS lance VéloCity, son programme dédié à ceux et celles qui souhaitent une alternative aux transports en commun ou aux abonnements de vélos en libre-service !​

Lire la suite