Petit retour sur la Devoxx BE

  • posté le
  • par ESENS

Contrairement aux articles sur la Devoxx FR 2015, cet article ne sera qu'un retour succinct sur la conférence Belge s'étant déroulée la semaine dernière à Anvers.

Succinct car cette année, les organisateurs ont tellement bien géré le coup, que les vidéos des conférences étaient directement disponible sur Youtube le soir même. Pas besoin donc que je vous résume l'ensemble des choses que j'ai vu donc puisque vous pouvez directement les voir sur la chaîne Youtube de la Devoxx .

Je vais donc plutôt essayer de vous diriger vers les conférences à voir et les "trends" de la Devoxx de cette fin d'année... 

Cette année, 4 sujets ont eu une très grosse présence :

L'Internet of Things 

Commençons donc par celui qui nous impactera sûrement le moins professionnellement : l'IOT.

Bien que peu de sujets étaient à l'affiche sur l'IOT à proprement parlé, plusieurs conférences ont utilisé la tendance pour présenter leurs outils et technologies, comme Ray Tsang de Google qui nous a démontré l'utilité de Kubernetes avec un cluster de Raspberry Pi.

L'IOT est en effet un excellent moyen de tester des architecture complexes à prix réduit et de manière plus fun. 

IMG_20151112_1249021.jpg#asset:219

 

Les vidéos phares :

Les architecture microservices

 Microservices : clairement le buzzword de l'année et encore sujet à de nombreuses présentations aussi bien théoriques, que pratiques. On voit en cette fin d'année arriver de plus en plus de méthodologies et technologies permettant le développement d'architectures microservices et la Devoxx n'a pas dérogée à la mode en nous proposant plusieures conférences, et même quelques ateliers, autour du buzz.

 

 

Les vidéos phares : 

 

Java 8 : Streams et Lambdas

 

Toutes les conférences Java auront été élaborées autour de ce sujet et sans grandes surprises, la Devoxx a suivi le mouvement. 2 des 4 meilleurs Talks sont d'ailleurs sur ce sujet, donnés tous deux par Venka Subramaniam. Je ne peux que vous conseiller de tous les visionner, Venkat étant un véritable monstre de présentation et de pédagogie .


Les vidéos phares : 

 

Java 9 : Jigsaw et ses modules 

 

C'était le véritable fil rouge d'innovation de la Devoxx, avec une sortie officielle d'Oracle pour présenter Jigsaw et Java 9 au sein des développements applicatifs.

Attendez-vous donc à faire une overdose de modules l'année prochaine, car ils arrivent. L'apport de Jigsaw à Java est énorme et va complètement dynamiser le développement Java au sein de l'IOT, du mobile et des conteneurs légers, mais vous risquez bien d'y casser quelques dents lors de la migration. 

modular.png#asset:220 

Les dépendances d'une application

Les vidéos phares : 

En Bonus : 

Un retour sur Java pour les 20 ans :

20 years of Java - A video restrospective par Stephen Chin

Une collection de multiples applications/machines ouvertes sur le net (et qui ne devraient pas l'être) :

115 batshit stupid things you can put on the internet in as fast as I can go par Dan Tentler

PARTAGER CET ARTICLE

Actualité récente

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE

Tech News | L'Agence ESENS

L'Agence ESENS fusionne tout notre savoir-faire en matière de design, de développement et d’innovation au service des projets de nos clients. Découvrez nos technos de prédilection et nos dernières réalisations !

Lire la suite