Retour sur la SoCraTes France 2022

  • posté le
  • par ESENS

Du 17 au 20 mars derniers, ESENS s’est rendu à l’édition française de la SoCraTes (SOftware CRAftsmanship & TESting), un ensemble de (non-)conférences autour du Software Craftsmanship, la pratique qui aborde le développement logiciel comme de l’artisanat.

Les (non-)conférences sont des conférences très particulières car elles sont pilotées par les participants eux-mêmes, et non par les organisateurs ou par les speakers, comme c’est le cas lors des conférences tech plus traditionnelles. Chaque matin, tous les participants se réunissent afin de venir proposer des sujets qui seront notés sur des post-it géants pour être ensuite présentés devant le groupe au complet. Nul besoin de venir préparé, vous pouvez tout simplement avoir envie d’en apprendre d’avantage sur un sujet que vous ne maîtrisez pas et vouloir en discuter avec des personnes expérimentées, ou même tout simplement brainstormer autour d’un sujet qui vous tient à cœur.

Une fois le planning complété, les participants sont ensuite encouragés à naviguer librement d’un atelier à l’autre afin de favoriser les échanges d’idées entre les différents sujets et leurs participants.

On retrouvait à cette SoCraTes un large panel de profils issus du développement (développeurs, coachs Agile, coachs crafts, Tech Lead, CTOs, etc...), travaillant sur des écosystèmes différents (.Net, java, js, etc.), et apportant ainsi un ensemble de sujets variés autour du développement logiciel.


Un planning après l’openspace


Les sessions qui nous ont marqués

Event storming

L’Event Storming est un type d’atelier qui permet d’explorer rapidement tout, ou partie, du domaine métier, à des fins de formation, d’analyse ou de design.

Pour ce faire, tout les participants se rassemblent devant un grand mur blanc auquel chacun vient coller des post-its représentants des événements du système qu’on modélise, tout en échangeant avec les autres participants afin de créer une vision partagée de ce système.

Personnellement, je connaissais déjà la notion d’Event Storming, mais n’avait jamais eu l’occasion de pratiquer ce type d’atelier. La séance d’une heure consacrée à ce format était cependant trop courte pour ce format, qui peut s’étaler de quelques heures à plusieurs jours selon la complexité du domaine.


Le résultat d’une session d’Event Storming à la SoCraTes France

Y-a-t-il des testeurs dans la salle ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le “Tes” de ‘SoCraTes’ se rapporte au terme “Testing”, et cette (non-)conférence ne manquait donc pas de sujets autour des tests et stratégies de tests.

Mais, bien que la SoCraTes ait à l’origine été créée en partenariat avec des testeurs, aucun testeur n’était présent à cette édition.

Durant cet atelier, nous avons donc parlé de la place des testeurs dans le monde du développement logiciel.

Force fut de constater, dans un premier temps, du manque de testeurs au sein des équipes de développement. Ce rôle a, en effet, été largement minimisé pour favoriser la production et donc été délégué aux autres membres de l’équipe (souvent des PO/BA pour la partie définition/exécution, et des développeurs pour la partie automatisation).

Ce manque de considération pour les tests et les testeurs n’aide évidemment pas la qualité des logiciels produit et toute la complexité réside à réussir à faire comprendre qu’in fine, tester correctement une application améliorera la productivité sur le long-terme, et qu’il peut même être plus profitable en terme de performance de remplacer des développeurs par des postes de testeurs.

Prenant d’ailleurs en considération le manque de testeurs à la SoCraTes, chacun des participants s’est même engagé à inviter un testeur à se joindre à nous dans le cadre de la prochaine SoCraTes France.

Flow : la théorie des contraintes appliquée à la conduite de projet

Cette session, la seule du week-end à avoir eu un Encore, nous a permis de découvrir et comprendre comment la fluidification impactait les temps de livraison et la vélocité, comparée au simple ajout de ressources.

Le tour de force de cette session consistait à se reposer sur un outil développé par son animateur, Michel Grootjans, lui permettant de nous montrer visuellement comment les tâches se déplacent dans le tableau Kanban, comment l’empilement de cartes en attente peut générer de l’entropie dans les délais de livraison et pourquoi avoir des équipes pluridisciplinaires et pluriresponsables peut accélérer naturellement les livraisons en fluidifiant le process. 

 

Michel Grootjans et son outil


Cette session fut édifiante; non pas de par les solutions proposées aux goulots d’étranglement que je connaissais déjà pour la plupart, mais par la compréhension immédiate de la solution par le public grâce à l’outil de représentation visuel développé par Michel.

How to become a Tech Lead

Il était question, lors de cet atelier, d’identifier ce que les intervenants considéraient comme le rôle et les tâches d’un Tech Lead.

Nous étions tous d’accords pour ignorer le titre du poste et prendre cela plutôt comme un rôle de mentor, d’enseignant, d’expert ou encore de facilitateur : un Tech Lead est là pour “diriger” en montrant l’exemple, tout en faisant preuve d’excellence, et surtout d’empathie.

En effet, le Tech Lead ne doit pas être la superstar de l’équipe, mais doit savoir au contraire s’effacer avec le temps et dédier une bonne partie de ses efforts à la transmission des connaissances et des bonnes pratiques, tout en contribuant au développement individuel des membres de l’équipe.

D’autre part, et contrairement à l’idée souvent véhiculée par le système professionnel français, de nombreux participants ont également appuyé sur le fait que le poste de ‘Manager’ n’est pas forcément la progression naturelle d’une carrière dans le développement et que l’on peut tout à fait évoluer sans forcément venir ajouter cette notion de ‘Lead’ à son poste.

Cette discussion, intéressante et bienveillante, a amené pour moi la conclusion que, même si l’on cherche un leader qui peut être rassurant techniquement, il faut également s’intéresser aux qualités humaines de ce dernier qui vont contribuer à la cohésion interne et à la croisance personnelle des membres de l’équipe.

Pour de plus amples réflexions, vous pouvez également lire le livre “Becoming a Technical Leader: An Organic Problem-Solving Approach” de Gerald M. Weinberg, écrit en.... 1986.

Nos notes en sortie d’atelier


Ce que nous en avons retenu

Manu

Après pas mal de conférences traditionnelles, cette première (non-)conférence fut une révélation. C’était la première fois que j’avais l’occasion de réellement échanger avec des personnes pourtant croisées régulièrement lors d’autres évènement, et les nombreux ateliers organisés étaient autant de façon de voir des gens organiser des discussions ou des présentations. Tout le monde s’est pris au jeu, du plus novice au plus expérimenté, et c’est ce qui a fait de cet événement un véritable espace d’échange comme on en voit peu.

Andrés

Participer à la SoCraTes a été pour moi une expérience très enrichissante. N’ayant aucune connaissances quant au déroulement de la conférence, j’ai été notamment très agréablement surpris par le concept de ‘marketplace’. Cette cérémonie où tous les participantes ont la possibilité de proposer un sujet pour en discuter m’a donné l’opportunité d’être véritablement partie prenante à l’événement, et non pas simple spectateur. C’était en quelque sorte un évènement dédié aux discussions des couloir que l’on peut avoir lors des grandes conférences tech. Un espace pour apprendre et partager nos expériences en toute bienveillance !

Andrès, en pleine contemplation ;)


Le mot de la fin

Cette SoCraTes a donc été l’occasion d’échanger en face à face autour de la production de logiciels, avec tout un tas de profils travaillant sur des technologies différentes, à des postes et responsabilités différentes, un changement agréable en comparaison aux conférences tech traditionnelles.

Les valeurs du Software Craftsmanship étant très solidement ancrées au sein de la Direction technique ESENS, nous comptons bien continuer de promouvoir ce mouvement et donc ce type de rassemblement !

Cette première SoCraTes n’était donc pas la dernière... Le rendez-vous est même déjà pris pour la SoCraTes Rennes, le 24 juin prochain !


------------------------------

Article rédigé par Manu, Tech Lead Full Stack et membre de la DT ESENS, et Andrés, Lead Dev Cloud & IoT et membre de la DT ESENS | Retrouvez tous nos articles tech sur le Blog !

Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge technique ? Rejoignez l'équipe ESENS en postulant à nos offres d'emploi !


PARTAGER CET ARTICLE