Retour sur Google Cloud Next '19

  • posté le
  • par ESENS

Google Cloud Next '19, le rendez-vous mondial des passionnés de l'écosystème Google Cloud dont le scope s'étend du Machine Learning au Big Data, en passant par l'IoT et les outils et services de Google, avait lieu du 9 au 11 avril à San Francisco. Andrés y était et nous fait un petit compte rendu des principales annonces à en retenir.


Cloud Hybride et Multi-Cloud

La grande annonce à retenir de la présentation du nouveau CEO Cloud de Google, Thomas Kurian, c'est bien sûr Anthos : une solution multi cloud et hybrid cloud qui promet d'agiliser le développement d'applications tout en conservant les principes de portabilité et de sécurité.

Ce nouveau service donne aux entreprises la possibilité de centraliser les déploiements des applications basées sur des services conteneurisés, qu’ils soient hébergés dans leurs propres data centers, sur Google Cloud Platform ou chez d'autres fournisseurs cloud.


Anthos est basé sur Google Kubernetes Engine pour le déploiement des applications, GKE On-prem, Istio pour la gestion de trafic, Velostrata pour la migration vers GCP, Anthos Config Management, Stackdriver pour le monitoring, GCP Cloud Interconnect pour le cloud hybrid, et GCP Marketplace pour récupérer et installer des services.



Déploiement d’applications

En matière d'applications, Google a profité de l'événement Google Cloud Next '19 pour annoncer Cloud Code, un groupe de plugins pour VSCode et IntelliJ permettant de déployer et de déboguer des applications type cloud-native qui tournent dans Kubernetes.

Le support de nouveaux langages dans App Engine Standard a aussi été annoncé, avec notamment Node.js 10, Go 1.11 et PHP 7.2 en general availability, ainsi que Ruby 2.5 et Java 11 en alpha.


Serverless

Une des annonces les plus intéressantes est celle de Cloud Run qui permet le déploiement de conteneurs en tant que service managé serverless.

A la différence de Google Kubernetes Engine (GKE) et d'App Engine Flexible, Cloud Run permet d’avoir 0 instance et donc de payer uniquement pour les requêtes traitées.

Des sociétés comme Veolia et Airbus ont déjà commencé à utiliser Cloud Run. Il n’est pas encore possible de connecter ce service avec une Google VPC (Virtual Private Cloud) mais cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Il y a aussi quelques nouveautés Cloud Functions :

  • - Des nouveaux runtimes Node.js 8, Python 3.7, et Go 1.11 en general availability, Node.js 10 en version beta, et Java 8 et  Go 1.12 en version alpha.
  • - Functions framework est une nouvelle librairie qui permet de créer des fonctions node.js portables et de faire tourner facilement des cloud functions en local ou dans un environnement conteneurisé.
  • - Control d’identité par function
  • - Control pour avoir une limite d’instances déployées

Il est aussi désormais possible de publier des applications cloud pour Kubernetes dans le GCP Market Place.


IA

Google a toujours été un grand acteur en matière d' IA et Google Cloud Next '19 a été l'occasion pour la firme de nous présenter ses nouveaux services visant à intégrer l'intelligence artificielle au monde de l'entreprise.

Grâce à des produits comme Document Understanding AI et Contact Center AI, les entreprises ont de nouvelles possibilités en matière d'automatisation des tâches et peuvent désormais profiter d'outils de pointe utilisant la reconnaissance de texte et de la voix.



Avec AI Platform, Google donne aussi la possibilité aux Data Scientists et aux Ingénieurs Informatique d’industrialiser et de partager facilement leurs modèles de Machine Learning avec GCP.

Google continue aussi d'améliorer AutoML, sa plateforme d'entraînement de modèles de Machine Learning, avec notamment l'annonce du passage en bêta d’AutoML Vision object detection, AutoML Video et AutoML Vision Edge.

Ce dernier permet de faire une analyse d’images dans le hardware, dans l’edge, et de prendre des décisions localement avant de transmettre des données vers le cloud.


IoT

De nombreux use cases IoT utilisant Google Cloud Platform ont été présentés lors de Google Next '19.

Avec Gabe Weiss, IoT Developer Advocate chez Google

Un des plus détaillés était celui de Talgo, l'entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire, avec la présentation de l'architecture mise en place dans le cadre de son nouveau projet de trains à grande vitesse en Arabie Saoudite.



Talgo utilise notamment Google IoT Core pour agréger les données, Edge TPU et Tensor Flow pour récupérer et traiter des images en temps réel à 300 Km/h, ainsi que du Machine Learning pour opérer une maintenance prédictive et des inspections automatisées.


 

On a aussi fait la découverte de nouveaux produits pour intégrer les 'Things' avec Google Cloud.

Le framework MicroEJ (made in France) permet par exemple de programmer et d'intégrer facilement et de façon sécurisée des dispositifs dans un environnement cloud.


Smarter Analytics

Lors de Google Cloud Next '19, Google a également annoncé la sortie de son outil graphique de gestion de flux, Cloud Data Fusion, qui permet de créer des pipelines de traitement des données sans utiliser de code.

D'autre part, Cloud Composer, l’outil de traitement des données en mode cloud hybrid, est maintenant en general availability.


Autres annonces

Parmi les autres annonces de la Google Next '19 à retenir :

- Un service managé  Managed Service for Microsoft Active Directory

- Connected sheets avec BigQuery

- Deux nouvelles régions : Séoul (Corée du Sud) et Salt Lake City (Utah, USA)

- Cloud Filestore en General Availibility 

- Container Registry vulnerability scanning en General Availibility

- Hangouts Chat in Gmail


Envie d'en savoir plus ? Voici le récapitulatif de l’ensemble des annonces :

Les listes et les videos des sessions sont disponibles en ligne, ainsi que les vidéos de chaque Keynote :

Cette année encore, Google nous aura régalé de nouveautés... Il n'y a plus qu'à les tester !


Article rédigé par Andrés, Dev Full Stack et Lead IoT chez ESENS | Retrouvez tous nos articles sur le Blog ESENS

Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ? Rejoignez l'équipe ESENS en postulant à nos offres d'emploi !



Actualité récente

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE