Retour sur VivaTech Paris 2019

  • posté le
  • par ESENS

En seulement 4 ans, le salon VivaTech Paris est devenu l’un des rendez-vous incontournables du monde de l’innovation et des startups. Cette année, l'événement avait lieu les 16, 17 et 18 mai à la Porte de Versailles et ESENS était au rendez-vous !

A l’image de la Fashion Week parisienne qui expose chaque année les talents et les tendances futurs de la mode, Viva Technology hisse la capitale française au-devant de la scène tech internationale.

Cette année encore, des invités de marque se sont croisés à Porte de Versailles : Jack Ma, CEO d'Alibaba, Emmanuel Macron et Justin Trudeau, ou encore Virginia Rometty, CEO d’IBM... La liste complète des speakers n'a laissé personne de marbre.

Les chiffres, à eux seuls, donnent le tournis : 13 000 startups, 3 300 investisseurs, 2 500 journalistes et environ 450 speakers venus du monde entier ont partagé leur vision de l’avenir.

Conférences, débats, démos, tous les ingrédients étaient réunis pour les férus de la tech en quête d'innovation... Bref, on en a pris plein les yeux !

 
Jour 1

Jeudi matin, premier jour de Vivatech, a commencé sur les chapeaux de roues avec une entrée en matière 'robotique' complètement folle dans le Robot Park by EDF :


La startup ANYbotics nous a fait une démonstration bluffante de son chien-robot ANYmal,
capable de se déplacer, d’analyser son environnement et de monter les marches d’un escalier.


Pour les amoureux de la série Black Mirror, on se croirait face aux robots de l’épisode 'Metalhead' - épisode 5 de la saison 4 ;)

Un peu plus loin, on découvre le bloc opératoire du futur : le robot chirurgical Da Vinci Xi qui, grâce à ses 4 bras articulés et pilotés à distance, permet de remplacer les instruments manuels habituels.


Ce petit bijou de technologie permettra probablement à un praticien basé à Paris d’opérer un patient à New York -il n’y a plus qu’à installer la fibre optique dans les hôpitaux ^^.

On sort du Robot Park By EDF pour aller jeter un œil sur le stand Facebook et Instagram. De nombreuses conférences s’enchaînent tout au long de la journée pour exposer les avancées sur l’IA, la réalité virtuelle avec Oculus, ou encore aborder des sujets sensibles, tels que le respect de la vie privée et la collecte de données...

 

La visite se poursuit avec d’autres amis américains que nous connaissons bien : Google.

Le stand ressemble à une maison témoin et permet d’exposer toutes les nouveautés de la firme qui feront bientôt partie de notre habitat au quotidien.


On a papoté avec quelques membres du staff Google qui nous ont présenté les dernières innovations :

  • - La Google Home perfectionne de jour en jour sa compréhension de l’Homme et ajoute à sa palette d’options un programme permettant d’acheter en deux commandes vocales via Google Shopping. Besoin d’une nouvelle poêle ? Demandez à Google 😉
  • - Stadia, la nouvelle plateforme de Cloud Gaming, s’associe avec le français Ubisoft pour développer des contenus adaptés aux puissances de calculs des serveurs Google. Tout joueur pourra partager en live sur Youtube sa propre partie ou rejoindre en un clic celle d’un ami.
  • - Google s’associe également avec le français ENGIE pour calculer le potentiel solaire de votre toiture. Ne vous posez plus la question 'sur quel versant de toiture dois-je installer mon panneau solaire pour qu’il fonctionne au mieux ?', My Power d’ENGIE y répond.

Nous dédions le reste de la journée à des conférences, parmi elles, des sujets passionnants :

  • La Blockchain : sujet devenu incontournable et qui attire de plus en plus d’investisseurs. IBM a son mot à dire sur la question avec l’utilisation de la blockchain pour la sécurisation des transactions ou encore le suivi des processus logistiques.
  • La 5G : encore au balbutiement de son potentiel mais pourtant déjà en train de bousculer les plus grands pôles de R&D. Imaginez-vous en train de jouer à GTA VI en cloud gaming sur votre smartphone et de télécharger en tâche de fond les vidéos du week-end passé avec vos amis, le tout dans un TGV roulant à 300 km/h... Incroyable ! On va loin dans l’imaginaire, mais on devrait pourtant y être d'ici 5 ans.
  • Environnement : la transition écologique est au centre de toutes les attentions ces dernières années. Certaines startups proposent des dispositifs de nettoyage des océans pendant que de grands groupes développent des transports en commun et des véhicules personnels propres.
  • Women in tech : cette année, VivaTech a mis les femmes à l’honneur (elles représentaient 45 % du total des speakers), avec un objectif de parité totale d’ici 2 à 3 ans. Avec moins de 30 % de femmes dans les équipes digitales et 9 % de femmes dirigeantes de startup en France, le défi de l’égalité est un sujet central pour lequel il faudra également encore innover.
  •      

Jour 2

La journée de vendredi démarre à 100 km/h avec la visite du stand Citroën qui présente un concept-car sorti tout droit du futur : la 19_19.


Avec une autonomie électrique de 800 Km et un module de conduite automatique, la marque française s’inscrit dans l’avenir en s’associant avec la startup SoundHound de la Silicon Valley qui développe son système de reconnaissance vocale.  

Toujours dans la même lignée automobile, nous sommes allés jeter un coup d'œil à la voiture volante AeroMobil 4.0 STOL.

La société slovaque AeroMobil met tout le monde d’accord : une voiture qui se transforme en avion, c’est un rêve d’enfant qui se matérialise.

Il faudra tout de même débourser 1,5 million d’euros pour imiter Marty McFly de Retour Vers le Futur ! Nous vous conseillons d’épargner quelques temps avant.   

Et puisqu’on parle de futur, nous sommes allés sur le stand MyFood, une société 'GreenTech' qui permet de cultiver sa propre alimentation en intérieur ou dans son jardin, toute l’année, le tout connecté !

Permaculture et serres connectées vont probablement révolutionner le secteur de l’alimentation dans les prochaines décennies. Après tout, à quoi bon acheter des carottes puisqu’on en a sur le balcon ?

 

Lors de cette deuxième journée, nous avons échangé avec de nombreuses startups, parmi elles, de jeunes pousses prometteuses :

  • PyxoFrance propose une plateforme de commande de repas avec zéro-déchet (livraison dans des contenants réutilisables sans plastique).
  • HexaSurfboard, une société qui imprime en 3D des planches de surf à partir de matériaux recyclés. Le combo parfait pour les amoureux de la glisse et de la nature.
  • Rendement Locatif, société qui redonne le pouvoir aux investisseurs immobiliers. La plateforme permet de calculer le rendement d’un investissement locatif et de suivre la mise en location des biens.
  • HyperSuit, un dispositif mi robot – mi réalité virtuelle qui vous permettra de vous prendre pour superman.
  • Tilkal, une startup qui associe blockchain et big data afin d’assurer la traçabilité des produits que nous consommons.
  •  
    Après toutes ces découvertes, nous profitons des espaces détentes afin de repartir sur de bonnes bases le samedi.

 

Jour 3

Samedi, le dernier jour de VivaTech, était de loin le plus fréquenté car ouvert au public. Une dernière journée dédiée, pour notre part, à la 'découverte aléatoire' des différents stands pour se regaler des dernières innovations présentées et échanger avec leurs créateurs.

De l’exosquelette à la voiture autonome, en passant pas la réalité augmentée, tous les domaines de la tech de demain étaient au rendez-vous ! 

Nous quittons le salon VivaTech avec des étoiles plein les yeux, des idées et des intrigues futuristes plein les méninges.

A l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de savoir quelle technologie ou innovation envahira nos quotidiens dans les mois à venir, la seule chose dont nous sommes certains, c’est qu’ESENS sera de retour pour VivaTech 2020 ! 

Article rédigé par Clément | Retrouvez tous nos articles sur le Blog ESENS

Vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ? Rejoignez l'équipe ESENS en postulant à nos offres d'emploi !

Actualité récente

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE

La Soirée ESENS 2019

Comme chaque mois de janvier, ESENS débouche le champagne pour démarrer l'année en beauté et partager un bon moment tous ensemble. Venez revivre la soirée en photos !

Lire la suite