CAS D’ETUDE
Production d'une Application de Dotations en Java 12 et Angular 7
OBJECTIFS
Dans le cadre de l’ouverture du nouveau siège social d'une des plus anciennes entreprises du CAC40, notre mission est de suivre de bout en bout un projet de gestion de dotations, des accès et des services pour ce nouveau bâtiment.
MISSION
ESENS réalise une mission de chef de projet technique, du développement au management projet.
-
Conduite de Projet
Dans le but de répondre au mieux à de courts délais, au manque de besoins exprimés et à l’incertitude quant au service tiers, nous avons proposé à notre client de conduire le projet en mode Agile Scrum et d’initier les différents acteurs du projet à ces méthodes. Afin de minimiser les risques de ce projet, nous avons également initié notre client à la définition d’un Minimum Viable Product : plus on réduira le périmètre attendu, plus notre capacité de priorisation sera précise, ce qui facilitera les pivots lors de contre-temps.
-
Management
En tant que chef de projet technique, nous avons pour mission de cadrer les réponses aux besoins des clients et de nous assurer du bon déroulement du projet. Il nous incombe de nous assurer de la bonne priorisation des fonctionnalités, de la présence des ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs, ainsi que du suivi des pratiques Agile qui nous permettent de réagir face aux obstacles rencontrés.
-
Conception
Les délais étant courts et les besoins peu formalisés, il est très important que la conception permette l’évolutivité de la solution, sans toutefois la rendre trop complexe à maintenir. Avec cet objectif en tête, nous essayons de nous construire une vision fonctionnelle des attentes finales des clients afin d’imaginer, selon les principes SOLID et avec une approche DDD, les éléments techniques qui pourront par la suite évoluer pour répondre aux futurs besoins.
-
Production
L’application est développée en Java 12 à l’aide de Spring Boot pour la partie Back, et en Angular 7 pour la partie Front. Selon les pratiques du Software Craftsmanship, nous prônons et produisons notre code et nos tests selon les process TDD et BDD. La production est également conduite selon l’approche du Continuous Delivery avec une automatisation complète du process de déploiement pour le Front et une mise en production manuelle uniquement pour le Back.
STRATEGIE
Avec une capacité de production faible, des délais courts et des besoins non déterminés, il est important, d'une part, de pousser la notion de MVP au maximum afin de prévenir le plus possible les retards critiques, et d'autre part, de prendre le recul nécessaire à l’établissement d’une vision produit.