OBJECTIFS

Notre client est une start-up pionnière dans le secteur des thérapies médicales qui développe des solutions intégrant les dernières technologies de l'information.

Notre mission est de développer l'application mobile Android principale ainsi qu'une librairie Bluetooth.

  • Kotlin
  • Java
  • Android Studio
  • Clean Architecture
  • Dagger 2
  • JavaRX
  • Junit
  • Mockito
  • Roboelectric
  • TFS
  • TDD
  • UX Design

MISSION

ESENS réalise une mission de développement mobile Android en Kotlin - librairie BLE - méthodologie TDD et approche UX Design.

  • Analyse et POC

    Analyse de la librairie BLE (Bluetooth Low Energy) Java existante. Problématique principale : le manque de respect des normes de la part des constructeurs. Implémentation d'une nouvelle librairie évolutive permettant d'ajouter facilement de nouveaux appareils en respectant la norme BLE. Cette librairie est désormais utilisée dans deux des applications de notre client et sera bientôt ajoutée à une troisième.

  • Développement de l'Application Mobile

    Développement de l'application en Kotlin selon les principes de la Clean Architecture. Challenge principal : le respect des normes édictées par les autorités médicales. Séparation des éléments standards d'une application (interface graphique, BLE, etc.), des éléments propres au médical (algorithmes de risque, par exemple).

  • IC, Testing et TDD

    Selon les principes du TDD, les testeurs écrivent les tests case, les développeurs s'y conforment. Mise en place de tests unitaires et instrumentés : JUnit, Mockito, Robolectric. Intégration continue sur TFS qui, à l'instar de Jenkins, permet un suivi très fin des définitions de compilation.

  • UX et UI Design

    Mise en place d'ateliers de design thinking pour pallier au manque de maquettage UX et UI de l'application. Les ateliers sont ouverts à tous les métiers (marketing, commercial, médical) et ont pour but de donner à chacun sa chance de donner sa vision du produit. Nous avons formé les équipes aux bonnes pratiques de la culture mobile et avons abouti à un maquettage réussi et approuvé par l'équipe marketing et par le board.

STRATEGIE

Dans le cadre de cette mission, nous avons relevé deux challenges techniques principaux : développer la nouvelle application Android en Kotlin (et non plus en Java) et adapter la librairie BLE. Ces deux sujets comportent de fortes problématiques métiers et de bonnes pratiques. De concours, nous avons mis en place des ateliers de Design Thinking afin de développer une approche UX plus globale sur les projets mobiles.

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