CAS D’ETUDE
Gestion de Projet AMOA au sein d’une Direction de la Transformation
OBJECTIFS
Dans le cadre de cette nouvelle mission de gestion de projet AMOA, ESENS accompagne son client dans son plan de transformation. Dans un premier temps, il s'agit de préparer l’intégration dans les systèmes d’informations depuis les outils de la Filière vers les outils Groupe, gage d’un renforcement de l’efficacité et de la sécurité des applications.
Cette première phase, dite d’intégration, permettra de fluidifier, de simplifier et d'optimiser le parcours utilisateur, tout en leur garantissant la plus grande satisfaction. S’en suivra une seconde phase, dite d’évolution, qui démarrera en 2024.
MISSION
La digitalisation des activités influence aujourd’hui tous les secteurs de l’économie. Notre client, acteur majeur du secteur banque & assurance, inscrit son plan stratégique dans ce mouvement afin de s’adapter aux défis de demain et de simplifier son parcours client. Cette transformation a aussi pour but de développer son activité, d'améliorer son efficacité et d'optimiser ses revenus. La filière affacturage va opérer une transformation profonde de ses offres, de son organisation et de ses méthodes de travail par la mise en place d’un plan de transformation comportant deux grands volets : une phase d’intégration suivi d’une phase d’évolution. C'est dans ce contexte qu'ESENS accompagne dynamiquement son client au travers des différentes phases clés de son projet de transformation : expression des besoins, modélisation des processus, recette et pilotage des projets.
-
Expression des besoins
Avant que l’équipe IT ne démarre la phase de développement, l’une de nos principales missions est de rédiger l’expression des besoins. Ce document Word recense l’ensemble des besoins fonctionnels exprimés par le sponsor du projet. Pour produire ce livrable, nous planifions et animons, par thématique, divers ateliers de collecte des besoins avec les sponsors délégués et les différents référents Métier qui nous apporterons toute l’expertise nécessaire à la rédaction du document.
-
Modélisation des processus
La modélisation des processus est un pré-requis avant tout développement informatique. Grâce à ARIS, outil de modélisation BPA (Business Process Analysis), notre rôle est de modéliser de manière collaborative les activités et processus Métier dans un souci de concevoir un référentiel d’entreprise. De la même manière que pour la rédaction de l’expression des besoins, nous travaillons conjointement avec les équipes Métier pour retranscrire les procédures dans l’outil ARIS.
-
Recette
A l’issue des développements IT, nous accompagnons les acteurs Métier dans la phase de recette. Pour cela, nous créons les plans de test et les jeux de test adéquats dans l’outil HPQC. Ainsi, la gestion des anomalies en est facilité et la communication fluidifiée entre les équipes Métier et IT. A chaque nouvelle anomalie constatée par le Métier, un ticket est ouvert dans HPQC et affecté à l’équipe IT. En qualité de chef de projet AMOA, nous nous assurons du suivi et du traitement des anomalies.
-
Pilotage
En tant que chef de projet AMOA au sein de la direction de la transformation, nous travaillons constamment en collaboration avec les équipes Métier et Informatique. Notre rôle est de piloter l’activité au quotidien en coordonnant les différentes équipes. Planifier les réunions, préparer les supports de présentation, animer les ateliers de travail, les comités de projet et les comités de pilotage, rédiger les comptes-rendus et suivre le budget de chaque projet sont de notre responsabilité.
STRATEGIE
Dans cette mission d’envergure, notre principal challenge est d’accompagner rigoureusement notre client à l’aboutissement de ses multiples projets stratégiques de transformation. Un défi quotidien que nous sommes fiers de relever à leurs côtés !